French English German Italian
vacances corse agritourisme

Cette ancienne maison de jardin A CASA BIANCA  a été restaurée dans le but de proposer des séjours de type agritourisme, en harmonie avec les valeurs que nous défendons : Un développement durable intégrant des projets qui permettent une amélioration environnementale, sociale et économique.

Un équilibre fragile dont nous sommes tous responsables, car il s'agit bien de valoriser mais aussi de protéger les ressources naturelles, les modes de culture sains,  afin de satisfaire aux besoins du présent, sans compromettre la qualité de vie des générations futures.

Au cœur de l'exploitation agricole biologique, une atmosphère familiale, conviviale émane de la CASA BIANCA, à l'image de la simplicité et de la sérénité des jardins anciens. Séjourner dans ce gîte c'est vivre l'agriculture de près, en lien étroit avec le terroir et les artisans de la terre, pour un tourisme différent,  durable et responsable qui privilégie la rencontre avec les cultivateurs et la consommation de produits locaux.

La  CASA BIANCA et son jardin U PANTANU organisé autour des cultures maraîchères vit selon les saisons, au rythme des semis et des récoltes grâce aux bons soins de Blaise Vesperini. 

 

L'association ORTE di QUÌ

LE PROJET DE RÉHABILITATION DES ANCIENS JARDINS DE PIGNA a débuté par la création d'une association foncière de propriétaires en 2011 « ORTE di QUÌ »

L'association foncière agricole libre de Pigna, une des premières associations de ce type en Corse, vise la remise en valeur et l'aménagement concerté du territoire, dans une démarche stratégique de long terme :
Expression du potentiel agricole du territoire, lutte contre l'embroussaillement pour une mise en protection efficace contre le feu du patrimoine naturel et du bâti, amélioration des qualités du paysage, recherche des synergies et des complémentarités entre les diverses activités locales dans le but de favoriser la pluriactivité et l'emploi.

Le projet vise notamment à améliorer les qualités du paysage et à réhabiliter les éléments patrimoniaux naturels et culturels.

Le plan d'action de l'Association ORTE DI QUÌ comprend :

  • La valorisation des fonds à potentiel agricole et la réhabilitation du patrimoine oléicole.
  • La mise en place de productions maraîchères. Deux potagers sont d'ores et déjà créés, U Pantanu qui offre la possibilité de séjourner dans le gîte Casa Bianca sur l'exploitation et A Penta un petit peu plus haut qui est le jardin du centre d'accueil culturel CASA MUSICALE.
  • La plantation de vergers avec des espèces sobres (oliviers, amandiers, etc.), rénovation des anciens vergers d'agrumes.
  • La réfection du petit patrimoine rural, notamment la réfection des murs de soutènement des terrasses à vocation agricole.
  • La gestion et le développement des ressources en eau : réhabilitation et gestion des ressources locales (eau des sources, systèmes hydrauliques traditionnels), mise en place d'un réseau d'eau brute à partir du réseau de l'Office d'Equipement Hydraulique de la Corse (OEHC).
  • Le développement de l'offre de produits touristiques, basés sur la mise en valeur des patrimoines naturel et culturel.