French English German Italian
location gite corse

Cette ancienne bâtisse située en fond de vallée à l'ouest de Pigna vient d'être soigneusement restaurée. Dédié au maraîchage et à la culture des agrumes, le jardin participe à un grand projet de réhabilitation du territoire agricole mené par l'association "Orte di quì".

Propriété familiale, la maison était utilisée par les anciens comme résidence temporaire pour la mise en oeuvre des cultures au fil des saisons. Très abîmée par un incendie elle fut abandonnée, ainsi que le jardin, qui dans les années 70 devint la proie des ronces...

30 ans plus tard, après un important travail de débroussaillement, l'activité agricole a redémarré début 2011 grâce à l'installation d'une jeune maraîchère qui en a assuré  l'exploitation en agriculture biologique labellisée. Depuis avril 2017 le jardin est cultivé par Blaise Vesperini.

La configuration des lieux correspond à une organisation typique du jardin de Balagne : ceint de hauts murs, traversé par un canal d'eau empierré, il présente une allée de colonnes destinées à supporter une treille qui ont fait l'objet d'une opération de restauration de même que les murets en pierre sèche délimitant les restanques. 

Il est désormais possible de réserver le gîte A CASA BIANCA, depuis février 2015, pour des séjours de type agritourisme, sur le site de Gîtes de France ou en utilisant le formulaire de contact.