French English German Italian
Ile Rousse Balagne Corse

Micro-région de Corse

La Balagne s'étend depuis le village de Pietralba qui ouvre la porte de la Vallée de l'Ostriconi jusqu'à la pointe de la Revellata, elle comprend également la région montagneuse du Ghjunsani, et la plaine de la Figarella qui relie Calenzana et Calvi.
C'est une terre qui a connu des invasions multiples, une terre ensoleillée, battue par les vents où les oliviers centenaires, les terrasses d'orangers et les anciens chemins parcourus par les bergers, ont inscrit dans le paysage une vie agro-pastorale encore présente aujourd'hui.
Longtemps connue comme « le verger de la Corse », la Balagne offre aujourd'hui, de la mer à la montagne, un paysage vallonné parsemé de promontoires sur lesquels nichent les villages à l'architecture si caractéristique. Ruelles étroites, maisons collées les unes aux autres, ils furent les refuges les plus sûrs à l'époque des invasions barbaresques.

L'Isula - Ile Rousse

Créée en 1758 par Pasquale Paoli, c'est à la presqu'île de granit rouge qui prolonge sa jetée que la ville doit son nom : l'Isula Rossa. Aujourd'hui cette charmante station balnéaire borde une jolie plage de sable fin qui fait face aux roches rouges de la presqu'île. Une promenade jusqu'au sémaphore est incontournable. Propice à la flânerie, dans la vieille ville autour du marché couvert, au détour de ses nombreuses petites boutiques ou pour une halte de fraicheur à l'ombre des cafés sous les grands platanes de la place Paoli, Ile Rousse saura vous séduire par sa douceur de vivre. Dans l'ancienne salle du tribunal de commerce le Centre culturel u Spaziu propose une multitude d'évènements artistiques et culturels accessibles au plus grand nombre : conférences, débats, formations, expositions.

www.uspaziu.com

Calvi

Depuis les remparts de la citadelle génoise, on embrasse une vue splendide sur les sommets de la chaîne du Montegrosso souvent enneigés jusqu'en mai, jusqu'à la baie aux eaux turquoises. Ne quittez pas la citadelle sans vous rendre à la cathédrale baroque Saint-Jean Baptiste et l'oratoire Saint Antoine. Avant de vous offrir une pause sur le port de plaisance, rejoignez la rue Clémenceau et arpentez les ruelles qui mènent à l'église Sainte Marie Majeure. A proximité de Calvi, deux sites incontournables : Notre dame de la Serra et la presqu'île de la Revellata.

Suivez les activités de l'association U Svegliu Calvese qui nous offre depuis 30 ans une activité culturelle intense, rayonnante.

U Svegliu Calvese sur faceook

Découverte des villages par les anciens sentiers

Les villages de Balagne sont redevenus accessibles grâce à un réseau de sentiers pédestres réhabilités par la communauté de communes de l'Île-Rousse. Ces itinéraires d'antan rendus de nouveau praticables permettent de découvrir avec ravissement le patrimoine rural. Les offices de tourisme de l'Île-Rousse et Calvi proposent à la vente des fiches sur ces sentiers balisés

www.ot-ile-rousse.fr
www.patrirando.com

Au départ du Pantanu, à pieds vous rejoindrez très facilement les villages environnants :

Pigna juste au dessus, puis Curbara joli village étagé en amphithéâtre qui ne possède pas moins d'une dizaine d'édifices religieux parmi lesquelles l'église de A Nunziata et le couvent Saint Dominique.

A visiter : Le musée du Trésor et le musée privé de Guy Savelli

www.corbara.fr

Sant'Antonino ensuite, village-promontoire qui se découvre en arpentant un dédale de ruelles. Fondé au XI ème siècle, c'est un des plus anciens villages de Corse. Depuis son point culminant à 500 mètres, il offre un panorama unique.

Aregno nous offre son passé roman avec la Trinité de San Giovani, joyau de l'art roman insulaire et garde de l'époque baroque une très belle église paroissiale, Saint Antoine Abbé et son orgue de 1888.

Algajola, en bord de mer, remonterait à l'époque des Phéniciens. Saint-Paul y aurait débarqué à son retour d'Espagne. Avec sa plage de 1,5 km, sa citadelle et sa marine, elle est devenue une station balnéaire incontournable.

Deux autres régions à découvrir

Bien plus à l'ouest de Pigna, Calenzana (13 km au sud-ouest de Calvi) domine le golfe de Calvi du haut de ses 250 m. Point de départ du GR20, le village est très fréquenté. Les deux édifices religieux l'église Saint-Blaise, édifice baroque du XVII siècle et la chapelle sainte Restitude où repose le sarcophage de la sainte martyre qui fait l'objet d'un culte très fervent, sont incontournables.

Ne manquez pas une journée dans la forêt de Bonifatu et goutez à la fraîcheur de sa rivière, La Figarella.

Plus éloigné, le Ghjunsani, région est de la Haute-Balagne s'abrite sous la montagne du San Parteo. Au coeur d'une châtaigneraie, il offre de nombreux départs de randonnées. Doté d'un beau patrimoine religieux, le Ghjunsani est aussi au mois d'août, à Olmi Cappella, la terre d'accueil des Rencontres Internationales de Théâtre, fondées par robin Renucci et l'association «Aria ».

www.ariacorse.net

Quelques suggestions

La montage des orgues en Haute-Balagne

www.lamontagnedesorgues.com

Dans la haute balagne, ouverte sur la mer, la riche balagne des oliviers, des vignes, des amandiers, des orangers...et des orgues, accroche ses villages au balcon des montagnes, par-dessus ses larges plaines lumineuses. Les belles maisons de granite des notables, la prospérité des églises et de nombreux couvents, les chemins bordés de murs et de chapelles, les troupeaux, les aires de battage et les paillers chantent une polyphonie ancienne et multiple : histoire des humbles, des seigneurs, des religieux, des envahisseurs, des marchands... Vous entendrez des orgues étonnants de diversité et qui ménagent quelques surprises ! En Balagne, signe de richesse, presque chaque église, même petite, fut dotée d'un orgue aux 18e et 19e siècle...

A la découverte des artisans de Balagne

Cet itinéraire sur les routes de Balagne permet de rencontrer dans leurs ateliers ces hommes et ces femmes qui ont choisi d'exprimer par leurs mains ce qu'ils ont dans la tête...

www.routedesartisans.fr